Un peu de littérature et de musique dans ce monde de brute…

orage_1re_couv jpeg

Le Prix Littérature et Musique, qu’est-ce que c’est ?

Le Prix Littérature et Musique a été lancé pour la première fois en 2015. C’est un concours de nouvelles, créé et organisé par la maison d’édition Soufflecourt, maison spécialisée dans la publication de nouvelles, avec le soutien du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz et l’Association Carrefour.

Il s’agit d’une aventure humaine et littéraire extraordinaire, qui mêle les deux arts que sont la littérature et la musique. Des auteurs de moins de 30 ans sont invités à choisir une musique (sans parole) et à écrire sous son inspiration. Les textes, anonymes, sont lus et présélectionnés par la maison d’édition Soufflecourt, puis transmis aux jeunes gens soutenus par l’Association Carrefour. Ce sont eux qui décident de la nouvelle lauréate. Cette nouvelle donnera son titre au recueil, publié par Soufflecourt à compte d’éditeur.

La nouvelle lauréate servira de support pour un concours de composition musicale, organisé par le Conservatoire.

Les nouvelles sélectionnées sont étudiées par les élèves du Conservatoire de Metz qui fournissent alors un travail d’interprétation et de mise en scène, pour construire un spectacle s’inspirant de chacune d’entre elles, présenté quelques mois plus tard à l’Opéra de Metz, en présence des différents auteurs.

C’est un projet que je trouve incroyable et auquel je participe depuis sa création.

En 2015, le Prix Littérature et Musique a été décerné à Jocelyn Haumesser pour sa nouvelle « Une nuit avec Baker ».

En 2016, le Prix Littérature et Musique a été décerné à Gaëlle Magnier, pour sa nouvelle « Tel le Phénix » (vous pouvez suivre les avancées littéraires de cette auteure via son blog : Pause Earl Grey )

En 2016, la maison d’édition a décidé que le concours, qui était annuel, se ferait désormais 1 fois tout les deux ans. Ainsi, il n’y a pas eu de prix décerné en 2017.

En 2018, j’ai reçu, à ma grande surprise et ma grande joie, le Prix Littérature et Musique 2018 , pour ma nouvelle « Orage » !

Ces 3 ouvrages, magnifiques dans leur diversité, sont disponibles sur commande dans toutes les librairies et sur le site de Soufflecourt : ICI.

La maison d’édition Soufflecourt

Si la maison Soufflecourt est l’instigatrice de ce prix, elle soutient et mène d’autres projets, tout aussi merveilleux.

L’ambition de M. Vieille, éditeur et fondateur de Soufflecourt, est de favoriser la rencontre entre la littérature et les autres arts, tel la musique, la danse, la photographie…

Ainsi, la maison propose régulièrement des concours littéraire, en hommage à des personnalités, des artistes, des auteurs. J’ai participé à celui rendu à Mary Shelley, la mère de Frankenstein, avec ma nouvelle « La mécanique de l’âme ».

Couv_presque-noir_Souffle_court

Vous pouvez découvrir le recueil en hommage à Martin Luther King, avec le recueil J’ai fais un rêve ; aux poètes japonais Nicéphonre Niepce, avec le recueil Renaissance, et Natsume Soseki, avec Robe de papier ; à Marguerite Duras, avec Rencontres extrêmes

Soufflecourt propose également des livres d’art, construit autour de la photographie.

N’attendez plus et allez découvrir ce travail extraordinaire !

 

Vous aimez la littérature et la musique ? Que vous soyez lecteur ou auteur, les recueils issus de ce Prix vous plairons ! Pour les auteurs, n’hésitez pas à participer à la prochaine édition 😉

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s