Présentation

À propos de ce blog…

Bonjours à tous et à toutes et bienvenue sur « Les fabuleuses lectures de Juliette »!

typewriter-801921__340

Je vous propose de partager ici avec moi ma passion pour les livres et le monde littéraire  !

Pour cela, vous pourrez trouver différentes catégories d’articles, selon vos propres intérêts :

Sur la page LECTURE :

  • Chroniques des livres oubliés : une catégorie, qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur les livres oubliés, les livres dont personne n’a entendu parlé ou dont personne ne parle (auteur inconnu, petite maison d’édition, manque de visibilité…) et qui pourtant méritent d’être lus !
  • Royaumes et Voie lactée : une catégorie consacrée aux livres de fantasy, de science-fiction et de steampunk, mes genres littéraires favoris.
  • Irruptions magiques : une catégorie réservée aux livres fantastiques (attention, ne pas confondre fantasy et fantastique ! 😉 )
  • Vies passées, présentes et futures : une catégorie pour les « histoires de vie », les livres contemporains, les romances, les romans historiques… Les livres qui parlent de la vie, d’une manière ou d’une autre.

Sur la page LITTÉRATURE :

  • Écrivains français : la littérature, c’est des livres, mais c’est aussi des écrivains ! Dans cette catégorie, je vous propose de découvrir mes écrivains français préférés (leur vie, leur œuvre, leurs particularités…).
  • Écrivains étrangers : même si mon coeur me pousse naturellement vers des écrivains français, j’aime aussi aller voir ce qui se fait chez nos différents voisins dans le monde !

Sur la page ÉCRITURE :

  • L’envers du papier : dans cette catégorie, je vous propose de suivre avec moi les aléas et les rebondissements de ma vie de jeune auteure ! Le chemin jusqu’à la publication est long et semé d’embuches !
  • Librairies et maisons de mon coeur : vous découvrirez ici des articles présentant des librairies ou des maisons d’éditions, ou des salons littéraires ou autres !

Sur la page PASSIONS IRRATIONNELLES :

  • Mythologies : je suis fascinée par les mythes, les légendes du monde entier ! Je souhaite ici assouvir ma passion et vous faire découvrir différentes mythologies du monde !
  • Belles éditions illustrées : il s’agit de mon péché mignon. J’adore les livres illustrés, les belles couvertures… Je ne peux pas m’empêcher d’en acheter. Et je ne peux pas résister à l’envie de vous les montrer !
  • Livres et thés : je suis une grande buveuse de thé ; pour moi, « lire » va de pair avec « boire du thé » ! Je vous offre donc ici un petit tour des maisons de thés que j’aime.

 

Bonne visite et bonne lecture ! N’hésitez pas à aimer, à partager vos émotions et vos avis par des commentaires ; à faire des suggestions si vous voulez me voir parler de tel ou tel livre, de tel ou tel événement littéraire !

 

Juliette.

À propos de moi…

Comme vous l’aurez deviné, je m’appelle Juliette et je suis passionnée de littérature. J’ai 22 ans, je finis actuellement un master 2 de recherche en histoire de religions et m’apprête à devenir apprentie maîtresse (mon objectif n°1 : faire aimer la lecture à mes futurs élèves !)

Lire et écrire sont mes activités principales, dans la vie (en plus de manger, dormir et parler avec mon chat) !

Et pour mieux me connaître, voici 3 livres ou séries qui me représentent (selon moi) :

  • La Princetta et le Capitaine, d’Anne-Laure Bondoux.

Personne ne connaît, ou presque, mais cela ne fait rien ! Malva, l’héroïne, m’a accompagnée durant toute mon enfance et mon adolescence. Elle est pour moi la quintessence de la femme indépendante, forte, qui prend son destin en main et qui n’a pas peur de croire en ses rêves. Je me suis toujours voulue comme elle, et j’aime à croire que je lui ressemble un peu. C’est un roman d’aventure et un roman d’apprentissage, profondément philosophique à sa manière, et très poétique. En plus, la couverture du livre broché est magnifique, réalisée par la talentueuse illustratrice Rebecca Dautremer. Les livres sont faits pour rêver et voyager… Regarder cette couverture suffit à m’emporter au-delà de tous les mondes connus… !

  • Les Harry Potter, de J.K. Rowling.

Je tiens à préciser avant tout que je suis une sorcière cachée, victime d’une perte de lettre ! J’aurais du aller à Beauxbâtons, je le sais ! J’aime à croire qu’il existe des mondes parallèles, alternatifs, où la vie est semblable tout en étant profondément différente à la nôtre ! Le monde de Harry Potter est tellement riche et extraordinaire… ! Les vieux grimoires, le parchemin et les plumes… (ça c’est mon côté intello) Les bonbons aux parfums hallucinants et les chocolats qui sautent ! Et les bougies qui volent ! Et les tableaux qui parlent… (là, c’est mon côté « je suis restée une petite fille ») !

  • Northanger Abbey, Jane Austen.

On change de catégorie, et on entre dans le monde des classiques ! J’adore Jane Austen. C’est frais, c’est doux, c’est agréable à lire. Et Northanger Abbey, qui se veut une parodie d’un roman gothique, est mon préféré… ! Littérature, mystère, drame, amour… les meilleurs ingrédients ! Je trouve l’héroïne très attachante, sans doute parce qu’elle me correspond parfaitement : toujours un peu à côté de la plaque, perdue dans ses romans, s’inventant des histoires et des mystères à propos de tout et n’importe quoi… !

***

Vous pouvez me retrouver sur :

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s